Auteurs
Arnu West
auteur, illustrateur-dessinateur, scénariste BD
Message
Catégorie

littérature jeunesse, bande dessinée

Genre

album jeunesse, bande dessinée jeunesse, documentaire jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

Né en 1974, Arnu West vit dans la campagne Ardéchoise. Tout petit, il lit beaucoup car son rêve secret est de raconter des histoires. Il prend exemple sur les plus grands auteurs de BD et sur les grands parents, narrant leurs vies. Enfin grand, il a un petit doute. Que choisir ? Devenir un petit vieux pour avoir pleins de trésors à raconter ? Non, il reste jeune et devient un petit auteur de BD et un grand animateur en EHPAD (ou l’inverse). Et d’ailleurs, ne lui raconter pas des histoires à dormir debout ! Puisqu’il ne dort pas.

8 Publications

Inviter l'auteur

Solliciter la venue d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. Confier ses idées, ses hésitations, ses remaniements rend le texte et l’image à la fois plus réel, plus humble et tout à coup accessible : le créateur n’est pas un démiurge génial mais un artisan. Mieux: il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives. Les enseignants et les professeurs documentalistes le savent : après la venue d’un auteur, on se précipite sur ses livres, sur ceux qui traitent des mêmes sujets. Je suis un auteur de BD professionnel depuis 20 ans, j'ai publié une dizaine d'ouvrages. J'adore les rencontres et les échanges avec les lecteurs et je suis passionné par mon métier, transmettre ma passion est mon cheval de bataille.
Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

1. La lettre et l’image, 3 heures : Écrire et dessiner sont deux choses liées. L’écriture hiéroglyphique égyptienne représente en effet des choses dessinées. Mon atelier évoque notre alphabet, source d’inspiration graphique. Il évoque aussi les rapports plus qu’étroits qui existent entre dessin et typographie, entre lettres et images.
Les participants de l’atelier composent soit à partir de leurs prénoms, soit à partir d’un thème ou un mot . La lettre devient dessinée.
2. BD à compléter, 1H30 : A vous de jouer ! Ou plutôt de dessiner et d’imaginer la fin de l’histoire. Ce sont des séries de dessins simplifiés à copier sous la forme de personnage récurrent : une souris.
3. Concert dessiné, 30 minutes : Je réalise des concerts dessinés avec l’interpréte de folk Américain Mike Noegraf qui vit en Ardèche.
https://www.mikenoegraf.com/