Auteurs
Antonin Sabot
auteur
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, roman adolescent, récit-nouvelle, roman

Biographie

Né en 1983, Antonin Sabot a été journaliste pour Le Monde, reporter en France et à l’étranger ; il a initié et participé à des projets de reportages sociaux en 2012 et 2017. Puis, il est revenu vivre dans le village de son enfance, marcher en forêt et arpenter les champs de pierre qui s’écoulent sur les montagnes de Haute-Loire. Avec des amis de son hameau, il a fondé la librairie autogérée Pied-de-Biche Marque-Page. Il se lève aux aurores pour écrire, puis s’occupe de ses deux enfants. Il apprend avec eux le nom des arbres et des oiseaux.

4 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Mène tout type de projets de médiation, notamment mettant en lien l’écriture et la nature. Penser notre place dans la nature, penser les animaux, les approcher littérairement. Travaille aussi sur la place de l’utopie dans la création littéraire, propose des ateliers d’écriture sur l’utopie et l’imagination de notre monde dans le futur.

Et si nous faisions ensemble un pas de côté ? Si nous prenions à la fois le temps de regarder le réel avec des yeux neufs (peut-être des yeux un peu plus sauvages?), ou de regarder un peu plus loin que notre quotidien, vers des futurs désirables ? Peut-être que cela nous aiderait à faire advenir une nouvelle société. À cela peut servir la littérature qu’on la lise ou qu’on l’écrive. Sans barrières.