Auteurs
Antonin Atger
auteur
Catégorie

littérature jeunesse, littérature adulte

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, roman adolescent, littérature de l'imaginaire adulte

Biographie

Antonin ATGER est un jeune auteur lyonnais. Un pied sur la terre ferme, l’autre dans les livres, il a toujours aimé quand les deux se retrouvaient : quand les histoires offrent une nouvelle manière de voir le monde. Quand le monde inspire les plus belles histoires.
Il a étudié les sciences-politiques pour comprendre notre monde, et vécu dans de nombreux pays (Argentine, Canada, Japon) pour le découvrir. C’est ce qu’il essaye également d’offrir dans ses textes divertir, faire voyager et réfléchir.
Interfeel est son premier roman.

4 Publications

Inviter l'auteur

Ateliers d’écriture. Depuis des années, je propose des conseils d’écriture sur les réseaux sociaux. J’ai élaboré une méthode simple et efficace pour aider les personnes à écrire cette fameuse histoire qu’elles ont en tête depuis des années, mais qu’ils n’osent pas poser sur le papier. L’écriture ne doit pas faire peur, mais être un plaisir. Je propose des astuces pour organiser ses idées, développer ses personnages, et surtout dépasser la sacro-sainte peur de la page blanche. Point important : toutes ces interventions sont toutes réservables sur le site Adage, grâce au pass Culture.
Propositions
table-ronde et débat, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, conférence
Modalités

Fake news et esprit critique : Puisant dans la psychologie, j’explique pourquoi nous sommes si sensibles aux ‘’infox’’ et pourquoi les Réseaux sociaux en raffolent. Je soumets le public à quelques illusions de raisonnement pour lui montrer que si notre cerveau est un outil formidable, il est aussi faillible. Les Fake News sont attrayantes, mais nous pouvons les repérer et réduire leurs influences. En comprenant comment notre cerveau se fait avoir, nous apprenons à être plus vigilants !

Mécanique des histoires. J’explique le cycle du livre, la création d’un livre, et je me concentre sur la construction narrative. Au final, comment écrit-on une histoire ? Je déconstruis avec l’auditoire leurs œuvres préférés et j’explique pourquoi nous les aimons tant, pourquoi elles nous font rire ou pleurer. En fonction du public, nous pouvons étudier La Fortune des Rougon, d’Émile Zola, ou le manga l’Attaque des Titans ! Chaque œuvre mérite d’être analysée.