Auteurs
auteur, scénariste BD
Message
Catégorie

littérature jeunesse, bande dessinée

Genre

album jeunesse, bande dessinée jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

Anne-Claire Thibaut-Jouvray est née à Dijon en 1971.
Elle se lance dans des études d’architectures puis de Design à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg.
De retour à Lyon elle travaille dans la décoration et le design .
La couleur est aujourd’hui son activité principale , elle travaille pour différents auteurs et maisons d’éditions en France , en Suisse et en Belgique .
Elle a aussi travaillé pour la mise en couleur de décors et de personnages pour l’animation.

Depuis 2016 elle ajoute la plume à ses couleurs, elle co- scénarise une série jeunesse dans Spirou magasine « 6 coups » avec Jérome Jouvray.

En parallèle elle développe avec l’association Lyonnaise « le goût de lire » une activité de médiatrice en littérature jeunesse sur le thème de la  » littératie « , le rapport entre le parent , le livre et l’enfant. Editions PAQUET:
-LA REGION 3
-LINCOLN 1,2,3,4,5,6,7,8,9
-Johnny Jungle 1,2 – 6 coups 1,2-Pes rekin 1,2…
Prix et distinctions:
Lincoln prix découverte à Sierre en Suisse 2003-prix espoir brignais 2003-prix luciole Vienne 2003 -prix st malo 2004-prix meilleur série Mandelieu 2005- grand prix de la quinzaine de la BD Bruxelles 2005- prix de la BD chrétienne à Angouléme 2004-Prix a Sollies ville 2006- Johnny Jungle prix festival BD Lyon

Inviter l'auteur

Qu'avez-vous avez envie de partager avec le public ? Mon expérience en tant qu'autrice. Comment on réalise un livre, et le plaisir de la lecture qui est souvent considérée comme liée aux apprentissages et non comme un plaisir.
Propositions
lecture, rencontre avec une classe
Modalités

Je développe avec l’association Lyonnaise « le goût de lire » une activité de médiatrice en littérature jeunesse sur le thème de la  » littératie « , le rapport entre le parent , le livre et l’enfant. Ce sont deux séances a domicile et une 3 éme en bibliothéque et bibliobus. D’autres séances aussi avec les parents dans l’école de leurs enfants. Dans des familles en difficulté sociale et culturelle j’amene les enfants et les parents a découvrir les livres et je les accompagne dans le choix, l’inscription et l’emprunt de livres en bibliothèques.