Auteurs
Alexandra Huard
illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

Jeune diplômée de l’école Émile Cohl, Alexandra Huard travaille dans la presse et l’édition. Elle a illustré plusieurs albums écrits par de grandes plumes (Béatrice Fontanel, Marie-Sabine Roger, Marcus Malte, Didier Lévy…). Elle aime peindre ses illustrations à la gouache, de grandes images pour inviter les jeunes lecteurs au voyage et à la découverte. Elle vit et travaille à Lyon.

26 Publications

Inviter l'auteur

Le métier de l'illustration permet d'aborder des notions bien plus générales sur la passion de la lecture, des belles histoires, de l'imagination qu'elles stimulent. J'aime aussi transmettre aux enfants l'envie de persévérer dans ce qu'ils aiment, d'avoir suffisamment confiance en eux pour ne rien s'interdire. Le dessin est un bon prétexte pour montrer ce que chacun peut réaliser par soit même : je ne savais pas dessiner comme maintenant à leurs ages, mais quand on persévère dans un domaine qui nous plaît, cela apporte beaucoup de plaisir et « petit à petit l'oiseau fait son nid ».
Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique
Modalités

J’aime rencontrer des jeunes élèves (5-9 ans) pour aborder avec eux les métiers du livre et tout spécialement le mien : illustratrice.
Je montre comment, à partir d’une belle histoire, je crée tout un univers en image. Je décompose les différentes étapes de création pour obtenir le livre illustré : des premiers croquis à l’illustration peinte. J’aborde aussi des notions de narration : le rapport texte/image, ce qu’ils apportent chacun à l’histoire.
Je m’appuie toujours sur l’un de mes albums pour amener ces notions. C’est pourquoi il est préférable d’avoir lu en classe au moins un de mes livres illustrés. La rencontre se passe mieux et les élèves sont plus enthousiastes si une dizaine de questions ont été préparées avec eux en amont de la rencontre.
Ensuite, si la rencontre dure suffisamment longtemps, j’organise un atelier découpage, dessin, ou peinture (voir la fiche ci-joint).