Auteurs
Isabelle Schmidt
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

roman

Biographie

Isabelle Schmidt a commencé l’écriture comme elle s’enamoure des gens, des lieux, des moments. De manière irrationnelle, sans message particulier, sans combat, sans mission… Elle aura chanté pendant dix ans, aura habité 18 ans dans une belgitude qui l’aura rendue adulte, à peu près debout et outillée pour mener à bien ses envies. Ce qu’elle aime, c’est écrire des histoires, publier des romans. Elle écrit sans recul. Absolument, intensément dans le monde. Les mots sont chargés d’elle, elle nomme souvent son admiration pour les auteurs de science-fiction qui parviennent à rendre à l’Irréel une dimension palpable. Isabelle Schmidt est une amoureuse des petites choses insignifiantes, de la magie du rien, c’est une militante du quotidien, des sourires de l’habitude, des larmes qui connaissent le chemin. Ce qui l’intéresse, c’est la relation. Comment deux êtres se rencontrent, de quelle manière ils se cabrent puis s’étreignent, leur façon de s’aimer et de se fuir, comment l’amour les bouscule, comment l’amitié les remplit, en dansant éperdument avec la complexité inerrante à l’être humain.

2 Publications

Inviter l'auteur

J'aime transmettre l'amour et la puissance du vecteur qu'est l'écriture. Quand on se laisse écrire, quand on s'offre la possibilité de lâcher le "joli", on s'offre un état de transe entre soi et soi. Outil extrêmement précieux et disponible à chaque instant.
Propositions
atelier d'écriture, spectacle
Modalités

Isabelle Schmidt propose différentes interventions, dont des ateliers d’écriture pouvant prendre les formes suivantes :

– Écriture de nouvelles, petit roman: un atelier par semaine durant un mois. On commence, et on aboutit, on se laisse être auteur et autrice, on achève, on ne se rend plus à la procrastination. (Pour public qui a tendance à dire “quand j’aurais le temps, je serais écrivain”, pour qui le rêve tambourine et que les excuses crient encore trop fort)

– Écriture d’écriture inspirée. On se laisse être guidé, on ne soulève pas sa main, on se laisse écrire jusqu’à ouvrir les portes de l’inconscient.

– Écritures de chansons.