Auteurs
Stéfanie James
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, littérature de l'imaginaire jeunesse, littérature de l'imaginaire adulte, poésie, récit-nouvelle, théâtre

Biographie

J’ai grandi dans les champs de maïs et le vaste ciel seine et marnais avant d’embrasser le métier de conteuse au milieu des rues étroites de Paris. J’ai emmené mes histoires prendre l’air face à la mer Méditerranée. C’est là qu’en 2008 est né, Entre deux rives, mon premier récit aux éditions P’tits Papiers, comme une ode à l’accueil des exilés. En 2010 paraît l’album illustré Tête de lune aux éditions du Bonhomme vert. En 2019 C’est pour cette nuit naît aux Editions A façon. Dans l’interstice, je raconte et j’écris un journal écopoétique, résonances de mon être au monde, trace de mes relations avec le ciel et ses oiseaux, les rivières, le silence et ses épaisseurs, et les humains qui habitent le monde en poète. Le kasàlà, poème lyrique adressé issu des traditions d’Afrique sub-saharienne irrigue mon écriture.

Inviter l'auteur

J'aime effleurer la relation entre sensation, oralité et écriture, comme la caresse d'une plume ou du vent.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, suivi d'un projet pédagogique, heure du conte, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

L’autrice propose les médiations suivante :

– Autour du récit “C’est pour cette nuit”. Une représentation du spectacle accompagnée de la contrebassiste Amanda Gardone. Durée 1h. Nécessité d’un espace adapté, à prévoir en relation avec un théâtre du territoire. Sensibilisation en amont et en aval par un atelier d’écriture de deux heures chacun, autour de la relation à la naissance et à la mort. Pour un public lycéen.

– Relation écopoétique à ta vallée :
Format court : Intervention de 2h. Première partie, lecture de textes écrits dans la relation avec la nature. Deuxième partie, invitation à écrire in situ, dans la relation à la nature.
Format long : Mise en place de rencontres régulières avec la rivière, avec les oiseaux. Instaurer une Conversation avec la rivière, une Conversation avec les oiseaux. Et se laisser écrire un journal d’apprivoisement de la rivière et/ou des oiseaux. Au moins 5 rencontres, d’une durée de 2h chacune.