publications
La genette : petite biographie d’une furtive
Klincksieck, Collection De natura rerum Mai 2025
ISBN 978-2-252-04802-3
120p. ; 18 x 12 cm, 17EUR

Disponible

Présentation

Certains animaux, oubliés du grand public, semblent tout droit sortis d’un bestiaire fabuleux. La genette en fait partie.

Habitante discrète des campagnes, elle intrigue par son apparence composite : la souplesse d’un chat, les oreilles d’un fennec, les taches d’une panthère, la queue d’un lémurien. Elle ondule comme un serpent, se dresse en sentinelle tel un suricate. Insaisissable, elle échappe aux regards, se dérobe avant même qu’on la surprenne.

Ce livre est une quête. Celle d’un petit prédateur que Yann Liotard n’a lui-même jamais vu, mais qu’il piste en amateur éclairé, à travers les lettres et les arts. De l’Afrique à l’Ardèche, d’Hérodote à Gérard Genette, de la tapisserie de la Dame à la licorne aux timbres-poste des années 1980, il suit ses traces à distance, là où elle laisse son empreinte dans l’imaginaire. Car la genette, tout occupée d’elle-même, ne se laisse approcher qu’en restant à l’écart. Elle nous apprend ainsi à porter un regard neuf sur le monde naturel, à le réenchanter.

En lien avec cette publication

Yann Liotard (fiche complète)