Auteurs
Rachel Hitchings
auteur, traducteur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

Rachel Hitchings tient sa fraîcheur et sa rigueur des montagnes de Chamonix, au pied desquelles elle a grandi. Elle s’est d’abord destinée à la traduction et a obtenu son master à l’Université Stendhal de Grenoble. À la suite d’un grave accident, Rachel ne peut plus approcher les cimes, comme par le passé. Néanmoins, elle en a gardé une ferveur qu’elle communique à travers l’écriture avec un brin d’humour et de poésie.
Depuis 2017, quatre ouvrages jeunesse sont parus. Le deuxième album écrit de sa plume « Brunette dans les glaces » a obtenu le Grand prix Rotary Jeunesse du Salon international du livre de montagne de Passy.
La nature vibre au cœur de ses récits, mêlant imaginaire et réalisme, et fait briller les yeux des lecteurs. La montagne, particulièrement, est un véritable terrain de jeux, d’aventures et de liberté. Il en émane une force. Elle donne confiance et transmet des repères.
En parallèle, Rachel travaille au Club Alpin Français de Chamonix et enseigne les langues.

3 Publications

Inviter l'auteur

Je me suis construite depuis l’adolescence avec une conviction : si un projet de création, une performance nous sont proposés, c’est qu’ils sont à notre portée. Mon objectif : que cette certitude rayonne parmi le public le temps d’une rencontre et davantage. J'éveille la curiosité de tous sur les sujets spécialisés traités à travers les ouvrages, en encourageant un jeu de questions-réponses entre l’auteur et les élèves...
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, performance, spectacle
Modalités

Expérience avec un public adultes professionnels de la montagne à l’ENSA, de façon humoristique et sur le thème d’un livre _ la relation guide-clients.
Et par ailleurs, avec des classes de Collège sur une durée de 2 heures, j’aborde l’art d’écrire, les différents acteurs qui créent et font rayonner le livre, et les thèmes liés à la montagne et au réchauffement climatique. Les interventions plaisent aussi beaucoup aux élèves de primaire sur une durée d’une heure, par exemple. Je m’investis également à l’occasion de festivals, salons. Je m’adapte à la demande.