Présentation
Nous venions d’acheter un appartement, sa rénovation s’achevait, un avenir radieux se profilait. Trois mois plus tard, ma vie ne tenait plus qu’à des tuyaux, des pompes électriques et beaucoup de génie chimique. Comment en suis-je arrivé là ? Si vite, si fort ? Et par quel miracle suis-je encore là pour en témoigner ?
En 2020, alors que le monde est mis sous cloche, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose de niveau 3, le plus élevé : sa moelle osseuse est asséchée, elle ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, il faut agir vite. Un protocole est lancé, une greffe va être tentée, Corinne, sa soeur, sera la donneuse.
S’engage alors un violent combat, contre la maladie bien sûr, mais aussi contre l’angoisse, la peur de mourir, trop tôt, d’abandonner son amour, ses proches… Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, les réactions intempestives du corps, l’ennui, la solitude… Et puis, lorsqu’il n’est pas le patient, le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami quand il ne se sent plus que l’ombre de lui-même ? Faut-il tout reconstruire après un tel cataclysme ?
Cru et intense, Sang Neuf est un témoignage. De la douche froide de l’annonce du diagnostic, jusqu’à la rémission, Jean-Christophe Chauzy livre, dans ce récit bouleversant et sans concession, les clés de son combat pour la vie, et par là même, rend un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré, avec générosité, à sa guérison.