Présentation
Réenchanter le monde. Par la grâce d’une nouvelle molécule synthétisée dès 1938, le LSD, les révolutions musicales qui secouent les années soixante connaissent une prodigieuse accélération supplémentaire faisant du rock un idiome ouvert à l’universel et voué à connecter les sens et les consciences. Le mot d’Huxley, psychédélique, devient le sésame de toutes les transgressions.
Les frontières déjà poreuses s’effondrent entre Occident et Orient dans ce qui prend les atours d’une joyeuse utopie, on parle de raga rock puis d’acid rock, visions et couleurs gagnant aussi bien les pochettes que la musique. Peu à peu, tandis que la mode passe et que les suiveurs s’essoufflent, une cohorte de musiciens continue dans l’ombre à porter l’esprit de cette musique.
Rock psychédélique, un voyage en 150 albums propose un tableau riche de rencontres insoupçonnées, d’affinités électives entre les maîtres et les outsiders, des Beatles de Revolver à Tame Impala, de Jefferson Airplane à Spacemen 3, Jimi Hendrix, The Millennium, Erkin Koray, The Brian Jonestown Massacre ou Broadcast.