publications
Ballon rond et héros modernes : quand la littérature s’intéresse à la masculinité des terrains de football
P. Lang, Collection Savoirs sportifs Février 2016
ISBN 978-3-0343-2071-9
VI-185p. ; 23 x 16 cm, 32,85EUR

Disponible

Présentation

Ballon rond et héros modernes

Quand la littérature s’intéresse à la masculinité des terrains de football

Si le sport a d’abord été considéré comme un « divertissement pour analphabètes », la littérature sportive émerge dès la fin du XIXe siècle et les collections qui lui sont dédiées se multiplient. En 1928, la Fédération française de football crée son concours littéraire.

Dès la Première Guerre mondiale, les modes d’Outre-Manche s’exportent et le joueur de football devient une figure emblématique des années 1920. Avec le joueur de football, la littérature délimite les contours d’un nouvel idéal masculin. Dans les années 1970, le développement du spectacle sportif, la médiatisation des grandes rencontres et l’évidente démocratisation du sport invitent à repenser le sport comme un fait social total. La littérature ne reste pas sourde à cet appel : elle questionne les nouvelles formes du spectacle footballistique et le sens du jeu dans la société contemporaine.

L’histoire du ballon rond mais également l’abondante production romanesque qui l’accompagne nous invitent à proposer ici une étude des discours littéraires sur le football et à sonder les modèles masculins qui y sont érigés.

En lien avec cette publication

Julie Gaucher (fiche complète)