Céline Zufferey
Biographie
Dans ses romans, Céline Zufferey développe les notions d’image, d’objet et de mémoire. Elle aime s’essayer à d’autres formes, comme le journalisme, des nouvelles destinées au podcast, ou l’écriture de voix off. Pour son roman Nitrate, elle crée une lecture performée de son livre qui allie lecture et projection d’images des 15 premières années du cinéma, montées en direct, dans laquelle elle explore l’expérience de l’archive et l’écriture en image. Elle donne des ateliers d’écriture, accompagne des projets d’écriture de manière privée et est coach d’écriture depuis 5 ans pour la formation en ligne Désir d’écrire.
3 Publications
Inviter l'auteur
J'aime désacraliser la position de l'auteur.ice: l'écriture c'est du travail, pas le fruit d'une bénédiction de l'inspiration pour quelques élu.es. L'écriture est à la portée de tout le monde, j'aime voir se développer les projets, les idées des participant.es, et essayer avec eux de clarifier et de raffermir leur projet d'écriture.
“Je peux donner des ateliers d’écriture soit ponctuels soit suivis (par exemple sur les thématique de la page blanche, commencer un projet d’écriture, écrire à partir des objets). Je peux également suivre une personne en individuel sur son projet d’écriture (que ce soit une lecture et un retour sur un texte existant ou un accompagnement sur une écriture en cours).
Je propose également ma performance Nitrate pour les bibliothèques, festivals et tout autre lieu intéressé. Cette lecture performée permet ensuite d’ouvrir sur une table ronde autour de l’archive, de la mémoire et de sa conservation avec des employé.es des structures accueillantes qui participent à la table ronde.”