Présentation
Histoires d’Amérique
1. De Los Angeles à New York
À la fin des années quatre-vingt-dix, le rock semble à bout de souffle. Devenu minoritaire depuis l’avènement du rap et des musiques électroniques, il est même souvent considéré comme mort par certains observateurs le jugeant incapable de retrouver son lustre passé. Pourtant, avec l’arrivée du nouveau siècle, un vent de fraîcheur se met à souffler sur un certain nombre de villes américaines. À New York, Memphis, Portland ou San Francisco, de nouveaux musiciens, souvent issus des réseaux secondaires, commencent à faire parler d’eux. Nommés The Strokes, Jay Reatard, Pinback, The Hunches ou encore Comets On Fire, tous semblent animés par une même volonté de faire table rase du passé, d’écrire le rock au présent et de se projeter ardemment vers l’avenir.
Scindé en deux tomes, Rock’n’roll, année(s) zéro tente, au travers de vingt-sept portraits et six discographies détaillées, de reconstituer l’immense puzzle de ce rock américain des deux premières décennies du XXIe siècle. Retrouvant ainsi le fil d’une histoire qui n’aurait jamais dû cesser d’être racontée, ce vaste récit choral, composé à partir de soixante interviews rares ou exclusives, s’applique à mettre en lumière les héros méconnus de cette Amérique de la marge tout en les inscrivant dans le même flux historique que celui qui a fait émerger des géants comme Bob Dylan, Neil Young, le Velvet Underground ou encore les Stooges.
Illustrée par Raphaël Gauthey, Jean-Luc Navette, Emre Orhun et Ludivine Stock, cette foisonnante exploration du rock américain récent est organisée selon une logique géographique, traversant le pays deux fois et traçant, d’un chapitre à l’autre, les grandes lignes d’un road trip imaginaire. Ce premier tome visite les villes du sud du pays, au cours d’un périple emmenant le lecteur de Los Angeles à New York.