Pierre Sogno
Biographie
Pierre Sogno habite encore à Pierrelatte.
Il a été interne au collège de Montélimar (de la classe de sixième à la première) et a poursuivi ses études à Paris, au lycée Chaptal (math’élém et prépa).
Il est diplômé des HEC et licencié en droit.
Il a servi à Madagascar comme sous-lieutenant dans l’artillerie coloniale, d’abord en brousse, dans l’arrière-pays de Diégo-Suarez, puis à Tananarive et il s’est vivement intéressé à l’histoire et aux coutumes de ce pays.
De retour en France, il a dirigé pendant dix ans des industries concernant la construction (fabrique de matériaux isolants, charpentes métalliques et serrurerie).
Ensuite il s’est reconverti dans l’agriculture (la vigne et les truffes) afin de trouver le temps de se consacrer à sa véritable passion : l’écriture.
Il se passionne également pour les minéraux, les randonnées pédestres, la photographie et les voyages lointains (essentiellement en Asie). Il est souvent retourné à Madagascar (dont la dernière fois comme invité du président de la République, en tant que spécialiste de l’histoire malgache).
Chacun de ses voyages lui permet de développer par comparaison l’amour qu’il porte à son propre pays.
Plus que tout autre activité, la création puis l’exploitation d’un bois truffier ont exalté son enthousiasme pour une vie proche de la nature, laquelle associe, dans une profonde complicité, la terre, les hommes, les arbres et les chiens… P.S.