Olivier Paquet
Biographie
Grâce à l’écrivain Richard Canal, j’ai présenté mon premier texte dans la revue Galaxies et continué d’y publier des nouvelles jusqu’à l’obtention du Grand Prix de l’Imaginaire pour Synesthésie en 2003.
À propos de mon premier roman, Philippe Curval a écrit « le plaisir de lecture réside d’abord dans l’habileté de l’auteur à traduire l’inexplicable » dans le Magazine littéraire.
Cette science-fiction est très imagée, mêlant culture européenne et politique, même quand il s’agit d’un space-opéra comme le Melkine. Les distances dans l’espace deviennent un moyen d’explorer les tensions entre identités culturelles et société de l’information et de la médiatisation.
Actuellement, je poursuis un travail sur notre rapport aux machines, aussi bien leur impact sur nos comportements que la façon qu’elles ont de révéler les failles de nos sociétés et les problèmes de notre condition contemporaine, lorsque les individus sont atomisés et ont renoncé à chercher un sens à leur avenir.
15 Publications
Inviter l'auteur
J'aime faire connaître des genres (la science-fiction) ou des domaines (les intelligences artificielles) qui ne sont pas familiers et qui sont caricaturés, pour que le public en devienne curieux.
Olivier Paquet propose les interventions suivantes :
– Sensibilisation aux problématiques des intelligences artificielles génératives (chatGPT par exemple), 1 à 2h avec une partie d’expérimentation.
– Atelier d’écriture sur la nouvelle de science-fiction, 3 fois 2h.
– Présentation du genre de la science-fiction (histoire, thématiques, auteurs), 2h.