Li-Chin Lin
Biographie
Li-Chin Lin est née à Taïwan en 1973. Après des études en histoire à Taïwan et une brève expérience professionnelle dans une société d’import-export, elle choisit de devenir illustratrice du livre de jeunesse et quitte l’île pour faire des études artistiques en France à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, puis à l’école d’animation La Poudrière à Valence. Elle réalise des courts métrage d’animation puis se lance dans la bande dessinée à partir de 2002 en collaborant à de nombreux fanzines et réalise en parallèle deux livres pour enfants pour un éditeur de Taïwan. Elle anime régulièrement des ateliers de bande dessinée et du manga pour enfants et collégiens. “FORMOSE”, son premier roman graphique, a reçu le Prix Littéraire des Lycéens de la Région Île-de-France en 2012. “GOÁN TAU, CHEZ MOI”,son nouveau livre publié en 2021, était parmi la Sélection du Festival Formula Bula(Paris) en 2021.
5 Publications
Inviter l'auteur
"J'aimerais partager avec le public des thèmes abordés dans mes livres: Décolonisation, racisme, intégration, immigration,écologie,plurilinguisme...etc.."
Je pourrais proposer deux sortes d’actions culturelles :
a) Ateliers mini-fanzines :
Ateliers ouverts aux adultes ou aux élèves du lycée, du collège et de l’école primaire. Avec une technique tout simple, on pourrait fabriquer notre petite magazine personnel et le diffuser.
Cet atelier est souvent accompagné par des séances de croquis rapide.Ces séances de dessin sont recommandés aux gens qui se croient de « ne pas savoir dessiner ».
b) Découverte de la culture taïwanaise :
-Atelier du design de masque inspiré de la croyance taoïste taïwanaise
-Rencontre en chantant : Découverte de la culture taïwanaise par des chants.
c) Rencontres autour des thèmes de mes livres: Décolonisation, racisme, intégration, immigration,écologie,plurilinguisme…etc..