Judith Lesur
Biographie
Judith Lesur est née en 1971, elle a vécu longtemps à Lyon et alentour, un peu à Sydney, et s’est installée en Ardèche en 2019.
Elle écrit, photographie, réalise des courts-métrages d’animation et mène des projets de pratique artistique, notamment à l’hôpital et en prison, en France et à l’étranger.
Elle participe régulièrement à des expositions, festivals vidéo, résidences, performances, lectures…, parfois avec le collectif des (h)auteurs jusqu’en 2015 et la cie Cadavres exquis, qu’elle a fondés, et plus récemment avec Ecrits/Studio.
Elle a été soutenue par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et le CNL.
Parutions :
“Point de chute, ligne de fuite” aux éditions Gros Textes (2023)
“Mon Papa, il joue”, livre illustré par Nuno Lopes Silva, chez Atelier Code B (2011)
“La fille perchée” chez Nicolas Philippe (2004)
Divers textes dans des recueils de nouvelles et des revues (Paroles d’Aube, La Passe du Vent, ON, Mercure Liquide, La Revue des Ressources, Mecanica, Télérama…).
En auto-édition : “Eaux sombres”, avec les illustrations d’Agné Jonkuté (2022) et “Ping-Pong”, dialogue texte et photo avec Judith Wiart (2020).
Inviter l'auteur
Atelier multidisciplinaire (écriture + création sonore, photo, vidéo…)
Associer différents matériaux (littéraires ou visuels) comme sources d’inspiration et parcourir toutes les étapes du processus de création jusqu’à la restitution (livre illustré, vidéo-poème, lecture mise en espace…)