Charlotte Huguenin
Biographie
Née en 1997, à Saint-Dié des Vosges, Charlotte Huguenin
est depuis son jeune âge biberonnée aux livres illustrés (notamment ceux sur la Bible et le cosmos). C’est durant ses études supérieures qu’elle renoue avec sa passion pour l’édition jeunesse. Diplômée d’un Master d’illustratrice à l’École Émile Cohl, Charlotte vit et travaille à Lyon.
Passionnée par l’écriture autant que par le dessin, elle aime raconter des histoires documentés et documentaires auxquelles se mêle l’imaginaire. Très inspirée par une pratique quotidienne du croquis (de nu) elle aime les expérimentations graphiques à la gouache, à l’encre et aux crayons cherchant dans ses images, le contraste entre le réel et l’onirique.
1 Publication
Inviter l'auteur
Je partage ici un extrait du livre "Beauté Fatale" de Mona Cholet qui cite Nancy Houston, ode à la poésie et à la contemplation. "Quant au goût des objets et du détail, il se manifeste notamment au travers l'acquisition précoce d'une culture du quotidien, du minuscule et du superflu,[...] Une petite chose c'est le début de la magie, le secret , le talisman, l'univers en modèle réduit qui tient et se tient au creux de la paume. [...] Je me souviens de cette immense rêverie auquel me conviait enfant mes jouets miniatures mais aussi mes petites boîtes, coquillages, cailloux herbes , mouches fourmis ou plus évanescentes encore gouttes d'eau et flocons. Cela réveille en moi l'émerveillement que j'avais moi aussi connu à me perdre dans la contemplation d'une bille ou à follement m'exciter devant une maison de poupée. Les petites pièces, les diminutives tables et chaises. Oui ! Tout est là."
En parallèle de mes activités d’illustratrice, je suis aussi professeure de dessin dans une école privée et dans une MJC. J’apprends à mes élèves (des enfants entre 4 et 12 ans), les techniques du dessin , de l’encre, de la gouache et du modelage en argile. Les élèves sont également sensibilisés à l’histoire de l’art ainsi qu’à l’illustration contemporaine dans mes cours où nous échangeons beaucoup autour de tableaux, sculptures ou livres illustrés susceptibles d’être lus pendant une séance. Les thèmes abordés sont la nature, le portrait , les animaux … Le but serait continuer ce travail sous forme d’ateliers de 1H30/2H, dans un cadre d’écoute et de bienveillance pour sensibiliser le jeune publique à l’art sous toutes ses formes et valoriser les enfants en développant leur sens critique et leur curiosité, dans des activités qui mêlent un peu de théorie et beaucoup de pratique.