Présentation
Real book
« Autopianographie » : écrire un récit de soi au piano comme on improvise un chorus, raconter une existence à partir du rapport entre quatre-vingt-huit touches d’ivoire et les dix doigts qui les ont approchées avec ferveur.
L’auteur a beaucoup fréquenté les pianos. Ce n’est pas un musicien professionnel. Plutôt un pianoteur. Après avoir tenté, sur le tard, de « faire pianiste de jazz », il a renoncé. Pas tout à fait cependant. Son amour dilettante du piano a pris mille formes, passant par tous les stades d’une relation passionnelle et dévoratrice : élans, déceptions, ruptures, retrouvailles enflammées…
Autant qu’un hymne à la musique de jazz comme forme de vie, ce livre est une méditation légère sur nos vocations secrètes, étouffées ou renaissantes. Être un peu autre que soi, voilà ce qu’une pratique artistique, même modestement mise en oeuvre, nous donne à rêver. Tout amateur (l’amateur : celui qui aime) se reconnaîtra dans ces lignes – que son violon d’Ingres se nomme chant lyrique, dessin, théâtre, saxophone ou claquettes.