Présentation
Le sillon des jours
Isabelle Lagny, écrivain et photographe, est née à Paris en 1961. En littérature, elle est auteur de poésies et de nouvelles, et a collaboré à la traduction de nombreux ouvrages du poète d’origine irakienne, Salah Al Hamdani. Dans Le Sillon des jours, Isabelle Lagny sème des voix basses qui montent en nos mains. Avec patience, elle développe le coeur du jour et dévoile une écriture mature, désirante ou interrogative.
Cette poétesse passe par des empreintes, esquisse les mouvements du manque, ces espacements entre les mots et respire le long de nos corps en attente. Vertige après vertige, elle insuffle la densité née de nos quêtes, le temps devient notre baume. Chez Isabelle Lagny, le désir procède d’un étonnement très pur. Le manque instruit l’amour et le traduit en communion. Dans sa poésie, on sonde les corps et les âmes, ils deviennent des forces, des présences, des maturités, des demeures, nous les habitons dans leur essentielle nudité.
Elle dressée comme un olivier entre deux ciels me rappelait ces murs qui contenaient ma peine On glissait tout autour fêtant sa lumineuse arrivée et on soufflait sa solitude