Présentation
Ils ne furent pas nombreux, les photographes amateurs qui, à la Belle Époque, songèrent à immortaliser le quotidien de leurs contemporains ! Passionné de photographie instantanée, Joseph Apprin (1859-1908) ne va pas chercher loin ses sujets : il descend dans la rue et multiplie les clichés, avec la curiosité du spectateur enchanté d’être à pareille fête.
L’activité grouillante des rues de Grenoble, mais aussi les charmes d’une campagne encore non urbanisée : Joseph Apprin nous propose une vision stupéfiante de l’agglomération grenobloise. De même, des rives du Drac au Iac de Saint-Sixte, et des chemins de l’Oisans aux bourgs de Chartreuse, ses images de l’Isère nous happent littéralement. Lorsqu’il photographie le paysage, Joseph Apprin se montre imprégné de références picturales, mais il fait preuve d’une belle modernité lorsqu’il documente la vie de ses semblables.
En présentant ici plus de 110 photographies légendées et documentées, cet ouvrage divulgue pour la première fois une oeuvre photographique entièrement inédite jusque-là. Un témoignage unique et précieux, qui renouvelle notre vision de la vie en Isère à l’orée du 20e siècle.