Présentation
Iconographie de couverture :
La Musique aux Tuileries, Édouard Manet, 1862, huile sur toile, 76 x 118 cm, National Gallery (Londres).
Ce tableau représente une scène vivante qui s’est déroulée au jardin des Tuileries : un après-midi de concert comme il était habituel d’en vivre dans ces années-là. C’est la première fois que Manet montre ainsi le Paris contemporain dans un tableau.
Ici, le peintre a voulu rendre la réalité de la chose vue, un peu comme le ferait un photographe, et proposer une sorte de témoignage. Il a donc représenté des amis et des artistes qui appartiennent à son cercle de proches comme les écrivains Baudelaire, Champfleury et Gautier ou le peintre Fantin-Latour.
Les deux femmes au premier plan sont Mme Lejosne, épouse d’un militaire chez qui Manet a connu Baudelaire, et Mme Offenbach dont le mari est le célèbre compositeur. Manet s’est lui-même représenté sous les traits de l’homme à la barbe à l’extrémité gauche de la toile.
Si ce tableau n’a pas été bien accueilli à l’époque, il a connu une postérité très remarquable et est souvent commenté : on considère qu’il marque le début de l’impressionnisme.
Émile Zola
Portraits de femmes
Neuf nouvelles naturalistes
Un choix inédit de neuf nouvelles naturalistes de Zola autour d’une unité thématique : la femme et sa vie, son destin, qui donne au recueil une cohérence et permet un travail d’intertextualité, de renvois, de comparaisons. Ce recueil offre un parcours de vie, depuis la prime jeunesse jusqu’à la vieillesse : des textes réalistes, bien inscrits dans leur temps, qui transcendent pourtant leur époque à travers une réflexion sur l’éternel féminin.
Oeuvre notamment recommandée pour les classes de 2de (le roman et la nouvelle au XIXe siècle) et pour les classes de 2de professionnelle (parcours de personnage)