Présentation
Jean Laborde
Pour l’amour d’une reine
Après s’être enrichi en Inde, Jean Laborde (1805-1878) regagne la France avec une précieuse cargaison, mais son bateau vient se fracasser sur les côtes malgaches… Un naufrage total, qui ne l’empêchera pas après d’extraordinaires aventures de devenir l’homme le plus influent de Madagascar.
Or, la reine Ranavalona est un tyran absolu dont le despotisme jette une ombre sur tout l’océan Indien. Elle qui a accédé au trône par un coup d’état est surnommée par les Français le « Caligula femelle ». Comment cette reine impitoyable et raciste se laisse-t- elle piéger par l’amour d’un Blanc ? De cette passion irrésistible naîtront l’essor économique de Madagascar et son entrée dans l’ère moderne.
En toile de fond d’une histoire d’amour hors du commun, on trouve la lutte coloniale entre la France et l’Angleterre, exacerbée par celle qui oppose planteurs de la Réunion et colons de l’île Maurice. Cette histoire authentique se déroule en une fresque somptueuse où l’auteur s’ébat avec un sens exceptionnel du suspense et de l’action : combats, scènes érotiques, marchés d’esclaves, messes catholiques, caprices grandioses dignes de Caligula… Pierre Sogno servi par un style vif et coloré nous donne ici un roman à la fois beau et passionnant.