Présentation
L’oisillon né sans nom
« C’était un oisillon. Il était né sans nom. Personne à l’horizon : Ni papa, ni maman. Qui étaient ses parents ?
Il partit au pays des Lettres, Croyant pouvoir les reconnaître, Et voyagea de A à Z, Sans amis, sans soutien, sans aide.
Le chemin de la connaissance, on le prend tous, dès la naissance. Suivez donc l’oisillon sans nom. Qui, pour en savoir davantage. Ne manqua jamais de courage. »
Cet abécédaire, à la fois lexique visuel et animalier, récit fantaisiste et jeu littéraire, jongle avec les mots et les rimes pour nous offrir un beau conte initiatique, une apologie du langage, de la lecture, de la quête des origines. C’est aussi une fable contre le racisme ordinaire.
« Sur le thème pourtant couru de l’abécédaire, le tandem Elisabeth Brami-Lionel Le Néouanic livre avec L’Oisillon né sans nom, un album formidablement intelligent, audacieux, savoureux, complice. Enthousiasme total. »Le Républicain Lorrain
Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic ont déjà réalisé ensemble de nombreux ouvrages, tels que Moi j’adore, maman déteste, en 1997 et sMoi j’adore, la maîtresse déteste en 2002, au Seuil Jeunesse.
Lionel Le Néouanic a publié Petite Tache aux Éditions des Grandes Personnes.