publications
Enfance obscure
Gallimard, Collection Haute enfance Septembre 2011
ISBN 978-2-07-013513-4
371p. ; 21 x 14 cm, 20,3EUR

Disponible

Présentation

Obscure, radieuse, maltraitée ou perdue, l’enfance traverse l’oeuvre romanesque de Pierre Péju. C’est l’inquiétante familiarité de cet âge que l’auteur, image par image, pli selon pli, tente ici de révéler. En faisant alterner récits intimes et lectures des grands textes littéraires et philosophiques (Bachelard, Benjamin, Lévi-Strauss, Deleuze, Nabokov, Sarraute, Kafka), il esquisse par touches successives la notion d’Enfantin.

L’Enfantin est cette pénombre dans laquelle les impressions de nos premières années viennent troubler soudain notre présence au monde. Il ne s’agit pas de souvenirs, mais de blocs perceptifs qui sont la clef de notre singularité, de notre style, et de ce que Bergson appelait la « courbure de notre âme ».

L’Enfantin n’a rien de nostalgique. Source d’énergie, il nous invite plutôt à partir, à créer ou à trouver une écriture qui restitue la saveur et, parfois, la douleur des premières fois.

Quels liens notre imaginaire tisse-t-il entre les enfants et les morts ? D’où vient la familiarité de l’enfant avec l’animal ou le monstrueux ? Qu’est-ce que la haine des enfants ? Quelle part d’enfance se tient derrière le geste de l’artiste ? Autant de questions que la modernité soulève en réévaluant la place sociale et symbolique de l’enfance.

En lien avec cette publication

Pierre Péju (fiche complète)