Présentation
«Je ne voulais plus découvrir le mot “tapette” écrit à la craie sur la selle de mon vélo devant le collège, au vu et au su de tous les élèves… L’issue de secours qui s’offrait à moi était facilement accessible. J’allais puiser dans cette soif de Dieu qui était la mienne depuis mon plus jeune âge pour me forger une armure qui me protégerait non seulement des quolibets, mais également du chaos intérieur dans lequel je sombrais.»
À l’adolescence, Jean-Michel Dunand prend conscience qu’il est homosexuel et l’a toujours été. Le carcan de la morale provinciale de l’époque le contraint à vivre ses premières expériences en cachette. Le poids de la culpabilité est trop lourd, il ne peut accepter son orientation sexuelle. La foi intense qui anime sa vie, son aspiration au sacerdoce se heurtent douloureusement à la position de l’Église sur l’homosexualité.
Après de longues années de déchirement intérieur et de souffrances, l’auteur finit par assumer son homosexualité sans pour autant renoncer à sa foi. Un parcours de réconciliation qu’il livre aujourd’hui avec courage et honnêteté, en appelant l’Église à plus de tolérance et de confiance.
Le témoignage déchirant d’un homme qui a choisi le chemin de la vérité et peut aujourd’hui affirmer en toute liberté : «Gay je suis, catho je reste !»