Présentation
Seuls au monde
Au sortir de la guerre, Charles Mitzner ne peut évoquer les atrocités dont il fut le témoin et la victime qu’auprès de ses camarades de déportation. Cet homme pourtant volubile et d’une précision toute scientifique fait le choix de ne partager son expérience qu’au sein du petit cercle de ceux qui survécurent à la folie exterminatrice nazie.
Né à Paris dans une famille juive, Charles Mitzner est un jeune soldat au moment de la défaite française. L’appel du gaullisme trouve chez ce fervent patriote un écho favorable. Revenu à la vie civile, il travaille à Grenoble comme technicien spécialisé dans la radioélectricité. Il met alors ses compétences au service de la Résistance.
Après l’invasion de la zone d’occupation italienne par les Allemands, il est arrêté en février 1944. Il tentait de rejoindre le maquis de Chartreuse et de mettre en sécurité Marie, sa compagne alors enceinte. Avec son jeune frère, raflé dans la rue, Charles sera déporté vers Auschwitz par le convoi n°69.
À Birkenau, il sera le témoin de l’assassinat massif des Juifs hongrois. À cette période, l’usine de mort nazie marche à plein régime, c’est un flot ininterrompu d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges qui est envoyé directement à la chambre à gaz. Charles Mitzner réussira à survivre à cet enfer et aux « marches de la mort », lors de l’effroyable errance de quatre mois qui le mènera vers quatre autres camps allemands avant d’être libéré.