publications
Aggravation (s)
L'Harmattan, Collection Levée d'ancre Juillet 2008
ISBN 978-2-296-06122-4
56p. ; 22 x 14 cm, 11EUR

Disponible

Présentation

…je n’arrive pas à déchiffrer sur ma peau la date de péremption.

Dès la première cadence, Hervé Bauer nous tient au parfum, il s’agit bien d’aggravation(s) et on se demande jusqu’où ira cette spirale infernale où la peur peut apparaître comme la fiancée aveugle de la mort. Mais curieusement, le pluriel que souligne l’auteur porte en soi une sorte de rédemption.

qui tant

remua la terre pour y trouver

du ciel

La littérature est bien là pour prendre le relais de cette plongée en apnée au corps même de ce vide qui nous piège. Elle est ce voyage initiatique à travers les visages de la mort qu’elle provoque et libère. Et quel moyen d’exorciser la fragilité de la vie que de fréquenter ce théâtre imaginé de la mort, avec les grincements qu’il faut, mais aussi avec humour et subtilité… un art brut, taillé au canif, mais dans une quête toute mallarméenne d’un absolu, capté au revers des mots.

qui s’arrime au vers/à quoi ?

rime sa vie à

rien

…Aggravation(s), à travers des textes brefs et des mots qui veulent échapper à leur carcan, est une belle oeuvre d’acceptation de l’équation insolvable de la vie crispée sur la mort, de la mort qui soulève un terroir fertile et du poète qui est un passeur à mi-chemin entre la fatalité et l’éblouissement.

M. Cassir