Présentation
Histoire d’une schizophrénie
Jérémy, sa famille, la société
L’histoire de Jérémy, schizophrène, telle qu’elle a été vécue par sa mère, est le sujet de ce livre. Les malades se reconnaîtront dans ces pages, mais aussi les familles, qui vont être confrontées à des bouleversements extrêmes.
Quelle attitude adopter et faut-il tout accepter ?
La réponse est dans cet ouvrage, et nous permet de vivre la schizophrénie de l’intérieur, et en vrai, pour essayer de comprendre ce que sont les troubles psychiques.
Un autre regard sur la schizophrénie est porté par Anne Poiré et le Docteur Olivier Louis dans la seconde partie du livre. C’est une réflexion sur ce que permettent ou devraient permettre le système de soins, mais aussi le système juridique, et l’accompagnement social ou associatif.
Les familles et les schizophrènes eux-mêmes se cognent de toutes parts à l’incompréhension, à la méconnaissance, à l’hostilité, si ce n’est à l’indifférence. Les uns et les autres doivent être aidés et reconnus et c’est tout le projet de ce livre.
Jean Canneva, Président de l’UNAFAM, dit que l’essentiel de son message est dans la nouvelle manière de reconnaître les personnes confrontées à ce que l’on appelle les « pathologies de la liberté ».