Présentation
Flaubert – Hugo, une amitié littéraire
Des amis de 40 ans, tels sont Flaubert et Hugo, deux monstres littéraires dont on aimerait avoir partagé le quotidien… C’est toi que j’admire, c’est moi qui t’impressionne ! On t’adule, je saurai bien me faire aimer aussi, semble prétendre le cadet à la face de son aîné.
Pour Flaubert, Hugo apparaît tout à la fois comme un frère aîné, un père, un rival amoureux ou encore l’ami le plus précieux. Leur rencontre au début des années 1840, puis leur relation sans cesse interrompue mais toujours reprise avec fougue, tout au long des années qui passent, nous permet de partir à la découverte passionnante d’un dix-neuvième siècle dont ils sont peut-être les deux personnalités littéraires les plus représentatives.
C’est donc à un dialogue exceptionnel, vivant et profond, que Thierry Poyet nous invite en effet pour mieux nous révéler le milieu littéraire dans ses grandeurs et ses petitesses, ses honneurs et ses ridicules, ses rêves et ses réalités au travers d’une étonnante et méconnue amitié de quarante ans, faite, comme toutes les amitiés, de fidélités et de trahisons, de passions et d’abandons, d’emportements et de colères.